Témoignages

FORMATION PROFESSIONNEL CHEZ LES ELEVEURS

Elodie parent – éleveuse de chevaux de sport – BEES2° MFR SAINT FLOUR (15)

Je travaille avec Coralie depuis 12 ans environ.
Je possède une écurie de propriétaires et j’élève des chevaux de sport.

N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à mes poulains, j’ai demandé de l’aide à Coralie plusieurs fois dans l année.

En quelques jours, elle arrive à obtenir beaucoup de choses : licoler au pré, marcher en main, donner les pieds et aider le maréchal aux parages compliqués, aussi les piqures comme les vaccins, vermifuges, monter dans le van, pré-débourrage et le débourrage.

C’est une réelle satisfaction de voir mes poulains progresser à cette vitesse, dans le calme et avec confiance. Ils sont tous devenus très pratiques !

De plus Coralie a animé des stages auprès de mes propriétaires et ils ont été ravis!


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Ornella Fiory et Ursi – cavalière de CSO – Crolles (38)

J'ai fait appel à Coralie fournier à la suite d’un accident assez grave que nous avions eu avec mon cheval Ursi.

Une voiture nous avait croisés de trop près, Ursi avait eu peur et s était cabré et retourné sur la route. Il s était blessé et avait eu besoin de nombreux points de suture et moi je m étais cassé l épaule. Nous étions tous les deux traumatisés. A la suite de cet accident Ursi ne pouvait plus s’approcher d une voiture, il était terrorisé et moi aussi !.

J ai fait appel à Coralie qui m'a proposé un accompagnement individuel, comprenant un désamorçage de mes peurs et celle de Ursi… nous avons fait 3 séances avec Coralie suivi d une séance avec Gilles Goncalves.

Nous avons pu résoudre le problème des voitures mais grâce au travail que Coralie et Gilles ont fait avec moi ils m'ont donné le moyen de résoudre d’autres problèmes que j’avais avec Ursi depuis ses 4 ans!

Lui qui était très craintif avec les autres chevaux et était ingérable dans un paddock de C.S.O. peut désormais y aller sereinement, et nous avons pu cette année faire des concours dans le calme.

C'est toute notre relation qui s’est améliorée, nous nous faisons beaucoup plus confiance aujourd'hui.


FORMATIONLONGUE « COMPORTEMENTALISTE EQUIN »

Nicole Béranger – poney instituteur – Vourey (38)

Sur le thème de l'énergie...
L'an dernier, pour le diplôme « comportementaliste équin », j'avais pris 2 stagiaires cobayes, que vous voyez ici en pleine séance. On n'était pourtant pas au top, mais à chaque fois notre petit poney s'endormait !!
(Il se réveillait vite pour le clicker ensuite !)

Aujourd'hui, l'une a déménagé mais l'autre est revenue pour continuer, en tant que bénévole de notre association. Ça fait plaisir !!!

Moi qui étais hermétique pendant longtemps, je sens maintenant plein de choses dans les mains, et l'autre jour, pour la 1ère fois, c'était dans les pieds, au moment d'envoyer des racines jusqu'au centre de la terre !!

Bref, je m'éclate... ;-)))


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Nathalie Hilaire et Cleo – cavalière - Equiholistique – Allex (26)

A ses 18 mois, ma pouliche s’est blessée assez grièvement à 2 reprises, à quelques mois d’intervalle, nécessitant l’intervention du vétérinaire pour des sutures et des soins importants.

Elle était avec moi depuis ses 6 mois, était proche et confiante, allait au-devant de chaque visiteur. A la suite de ces accidents, elle est devenue méfiante envers toute personne ou situation inconnue. Les soins, le parage, le nettoyage du moindre bobo sont devenus difficiles, elle se mettait en défense, parfois violemment. J’en suis arrivée à appréhender chaque situation de soin ou manipulation particulière, je craignais qu’elle ne se blesse à nouveau, la qualité de notre relation s’est dégradée…

Me sentant bloquée dans une situation en boucle, j’ai fait appel à Coralie Fournier (Equitalliance) pour lui demander son aide sur un accompagnement individuel.

Grâce à un programme de remise en confiance adapté sur la base du renforcement positif, mais aussi à un travail sur moi-même par la respiration et la modification de mon état intérieur, nous avons pu revenir pas à pas sur les blocages de ma pouliche et les miens, et changer nos émotions. Les séances de désensibilisation sont devenues des temps agréables, nos appréhensions diminuant au fur et à mesure de nos progressions. Nous avons retrouvé confiance l’une envers l’autre, en douceur.

Merci beaucoup à Coralie pour son aide, mais aussi pour ses qualités humaines et professionnelles.


FORMATION LONGUE COMPORTEMENTALISTE EQUIN

Julie Cessieux - monitrice indépendante - associe poney instituteur - Seyssinet (38)

Cette formation est très riche et apporte beaucoup de connaissances.

Premièrement sur les chevaux, qu’elle permet d’appréhender entièrement, comme des êtres vivant dotés d'un corps physique, d'émotions, mais aussi de réflexion.

Deuxièmement sur les techniques équestre, avec la technique du renforcement positif, approche nouvelle pour moi, mais aussi d'autres technique inspirés d'une vie entière de cavalière de la formatrice.

Troisièmement, et pas des moindres, une multitude de pistes à explorer, sur la communication, la gestion des relations humaine, le domaine énergétique, la pédagogie...

J'ai écouté, testé, puis j'en ai fait ma petite sauce pour l'utiliser dans mon métier d'enseignant et de cavalière. Encore des choses à apprendre, Coralie est toujours là pour nous permettre d'approfondir, dans un cadre exceptionnel !

Julie C., FL1 module débourrage Bad Boy à la ferme de Tracklin


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Laurence Scala et roseau – cavalière de CCE – Vienne (38)

"Notre 1ère rencontre avec Coralie peut être résumée comme "Il était une fois une cavalière de complet ayant acheté Roseau un cheval de 10 ans avec des qualités certaines pour la discipline croyant qu'ils allaient être au classement à chaque sortie......comme souvent dans les contes de fées la réalité est bien différente.....nous sommes éliminés à chaque sortie sur le cross!"

Lors du dernier cross le summum, Roseau fait demi-tour....Je vous passe "tu vas finir en lasagne, je le vends... ». Après que la colère soit tombée, j'ai commencé à me questionner sur la situation et j'ai contacté Coralie. Ce qui m'a plu ce sont ses premières questions "Quel était votre état d'esprit à la sortie de l'élimination ?" moi "je le vends !", "et maintenant" moi "je m'interroge sur ce qui ne va pas …" et le 1er rendez-vous a été pris.

Comme la majorité des cavaliers, je partais en terrain inconnu même si j'ai quelques notions d'éthologie mais avec la volonté de comprendre et d'améliorer la situation. Je me doutais que l'essentiel du problème était chez moi. Lors des séances (nous en sommes à la 3ème), Coralie me fait travailler sur moi dans un 1er temps puis avec Roseau pour que nous puissions être connectés, en harmonie par des exercices simples et répétés. Ce que je constate c'est qu'avec Roseau la relation s'est améliorée, nous pratiquons les exercices aux écuries, il est plus attentif à mes demandes pendant le travail. Cerise sur le gâteau nous avons gagné notre premier derby cross....

Le travail n'est pas fini mais j'essaie de mettre tout mon possible pour que la relation ne se dégrade pas par des attentes disproportionnées lors des concours. Mon quotidien avec Roseau est plus serein et j'apprends à lâcher prise sur les choses qui n'en valent pas la peine. Coralie a su m'apprendre à nouer une relation avec Roseau et accepter qu'il soit différent de mes autres chevaux, ce qui est plus difficile que de refaire les exercice techniques 10 fois de suite...."


FORMATION PROFESSIONNEL CHEZ LES ELEVEURS

Elodie parent - éleveuse de chevaux de sport - bees2° mfr saint flour (15)

Je travaille avec Coralie depuis 12 ans environ.

Je possède une écurie de propriétaires et j’élève des chevaux de sport.

N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à mes poulains, j’ai demandé de l’aide à Coralie plusieurs fois dans l année.

En quelques jours, elle arrive à obtenir beaucoup de choses : licoler au pré, marcher en main, donner les pieds et aider le maréchal aux parages compliqués, aussi les piqures comme les vaccins, vermifuges, monter dans le van, pré-débourrage et le débourrage.

C’est une réelle satisfaction de voir mes poulains progresser à cette vitesse, dans le calme et avec confiance. Ils sont tous devenus très pratiques !

De plus Coralie a animé des stages auprès de mes propriétaires et ils ont été ravis!


FORMATION LONGUE « COMPORTEMENTALISTE EQUIN »

Dominique Conci - cavalière cso / propriétaire ­- st Remy de Provence (13)

J’ai fais la formation « comportementaliste Equin » Equitalliance pour mes chevaux, je savais pas trop ce que je cherchais mais je savais ce que je ne voulais plus : les éperons , les enrênements des chevaux tendus, démotives et surtout comprendre pourquoi éperons, cravache , tensions, y avait il un moyen de sortir de cette spirale ? je me suis inscrite en me disant pourquoi pas ?

Bilan au fil des mois j'ai réussi à travailler en liberté avec mes chevaux a comprendre leur motivation ou démotivation, je suis a leur écoute et eux m’apprennent, m enseignent leur alphabet . Je ne suis plus soumise et complètement dépendante de leur humeur.

Nous avons trouvé une vraie relation et même si je n'entend pas ce qu'ils me disent, on se comprend on a établi une sorte de dialogue...

Même si vous n'avez jamais travaillé avec l'énergie de l'autre ou de votre cheval les exercices sont simples et si vous acceptez de vous laisser aller sans mettre de condition vous verrez le résultat sera là.
Impalpable pour les autres peut être mais bien réel a l'intérieur de vous et votre cheval vous donnera juste à ce moment la le signe , le déclic qui vous confortera.

C'est une formation qui vous ouvre juste la porte de la Relation avec un grand R homme / cheval.

Merci Coralie Fournier , mais London , Karvanaval, Butterfly, Hidalgo et Spirit te remercient aussi !


Interview de Philippe Mull

Entraineur National juniors et jeunes cavaliers en CCE, Ecuyer professeur à l'ENE, Cadre noir, Saumur, 49

> Pourquoi avoir fait appel à un comportementaliste équin ?

Parce qu'à un certain moment sur un cheval donné, tu te retrouves avec un problème. Tu n'as pas de solution "classique", donc il faut emprunter d'autres chemins pour remettre le cheval dans le bon sens. C'est ce qui m'est arrivé avec Francky

> Pourquoi avec Equitalliance ?

Pour ma formation, je trouvais cela intérressant et indispenssable d'aborder les choses différement. Cela fait partie de notre intéret en temps qu'homme de cheval d'essayer, de connaitre d'autres méthodes. L'approche en renforcement positif avec le clicker était pour moi totalement inconnu et m'a permis d'aborder Francky différemment et positivement.

> Quels étaient les principaux problèmes rencontrés ?

On avait à faire à un cheval rétif, à tout type de travail, qui collait à la jambe, à tel point qu'il en devenait dangereux. La solution coërcitive avec ce cheval là n'était pas la bonne par ce qu'il avait un vécu vis à vis de l'homme qui n'était pas favorable.

Est ce que la découverte de cette nouvelle approche et le concept d'Equitalliance est en corrélation avec votre culture équestre ?

Complétement car c'est une approche qui va dans le sens des chevaux , qui permet de mieux les comprendre, de savoir où est le problème et de pouvoir le résoudre.

> Conclusion personnel

Cela m'a permis d'avancer, d'apprendre des choses que je ne connaissais pas, d'élargir ma culture au travers de ce concept Equitalliance. J'aborderai les choses différemment sur mes prochains débourrages par rapport à ce que je faisais avant avec les méthodes classiques.

Philippe Mull, Entraineur National des jeunes cavaliers et junior en CCE, Saumur, 49

Un grand merci pour l'intervention d'Isabelle de la Bretèche, Energéticienne, qui a suivi le cheval avec moi pour désamorcer et libérer les émotions profondes de Francky en complément du travail de déprogrammation éffectué grâce au renforcement positif. Coralie F.


Témoignage C.S.O. cavalier pro2

J’ai acheté Waldona KWPN de 6 ans très qualiteux qui arrivait d’Allemagne. Le cheval se déconcentrait très rapidement dans le travail surtout à l’effort sur le plat. Écarts, demi-tours, peur des coins…que des sensations très énervantes…

Rien à faire, le pli, l’incurvation aucune solution de mon ressort ne m’a permis de résoudre ce problème. Ayant déjà travaillé avec Coralie Fournier je me suis dit pourquoi pas demander un coup de main ?

Une journée de stage m’a donné de nouvelles clefs, qui ont totalement réglé mon problème avec mon cheval, avec lequel je suis devenu extrêmement complice et qui finit sa saison à Equitalyon … sans se déconcentrer!

Thimothé Maurin, Cavalier pro 2 CSO, BEES 1°, Ecuries de la Véore, 26


Témoignage C.S.O. cavalier amateur

J'ai acheté mon cheval LOUIS le 9 octobre 2009. Cheval très peureux avec surement un lourd passé. J'ai donc fait un accompagnement individuel et des journées collectives de "dépassement des limites".

Cela à été très bénéfique autant pour moi que pour Louis qui désormais ne fait plus d'écart et ne se bloque plus en extérieur, il essaie de comprendre et prend sur lui quand quelque chose lui fait peur et cela à aussi dévelloper sa curiosité !

Les progrés sont d'autant plus visibles en concours. Les sous bassements ne sont plus un souci et les épreuves en indoor se passent très bien. Il est maintenant zen et je continue de travailler la désensibilisation et autres exercices qui ont beaucoup amélioré notre quotidien.

Mahel Breyton, Amateur 2, Louis


Témoignage C.S.O.

“Ma rencontre avec Coralie m’a permis de développer une nouvelle complicité avec Landsrod, par le travail en liberté puis le travail en main. C’est une nouvelle approche qui est pour moi un complément indispensable au travail classique monté. J’ai rencontré des difficultés pour faire monter Landsrod dans le van, qui ont été résolues en une seule séance et depuis plus aucuns soucis pour partir en concours !

Coralie m’a également accompagnée en concours, ce qui m’a permis d’appliquer le travail réalisé à la maison dans des conditions extérieures différentes et stressantes. J’ai aussi pu constater une décontraction et un meilleur équilibre de Landsrod qu’auparavant.

Quelques exercices de relaxation physique et mentale ont aussi contribué à l’amélioration de nos performances. Prochain objectif : la désensibilisation à la musique et aux applaudissements.”

Delphine S. et Landsrod à Arnas (69)


C.S.O - Optimisation de la performance

Je suis l’heureuse propriétaire grenobloise d’un grand cheval nommé Kartoon, aujourd’hui âgé de 10 ans, fils de Flyer, et doté d’un fort caractère probablement dû à une castration tardive (4 ans). Dans ses origines proches, on retrouve Fury de la Cense, réputé pour son côté « mateur ». Ce cheval acheté à 5 ans était le roi du demi-tour ! Il lui était impossible de croiser un congénère (imaginez les paddocks en concours et le quotidien dans le centre équestre…) et les endroits inquiétants en extérieur généraient la même réaction.

Il paddockait à l’entrée des terrains et réagissait de façon disproportionnée au moindre bruit. Il avait par ailleurs un problème de concentration dans le travail et une émotivité qu’il avait du mal à gérer. Tous ces problèmes rendaient le quotidien peu pratique et nuisaient à la performance sportive du cheval. Sans parler des problèmes de sécurité pour le cavalier…

J’ai donc fait appel à Coralie Fournier, éthologue. Vous remarquerez que j’ai utilisé l’imparfait dans les premiers paragraphes… !!!

En effet, nous travaillons avec Coralie depuis quelques mois, à raison de 2 fois par mois environ et il a déjà beaucoup progressé dans son auto-gestion : les bruits lui sont beaucoup plus tolérables, il rentre sans se poser de question sur les terrains de concours, les croisements sont bien plus aisés, pour peu qu’on les anticipent un peu, et les ballades plus tranquilles. Bien sur, ce n’est pas encore un agneau et il y aura sans doute encore quelques « fautes d’orthographe » mais les résultats sont plus qu’encourageants et je suis ravie de son mieux être. Bref, encore du pain sur la planche et vive le comportementalisme équin !

Elisabeth RANCUREL, 38


 

Liste des commentaires

Pas de commentaires